Suivi des projets de protection contre les inondations dans le Grand Tunis
Dans le cadre du suivi des projets nationaux de protection contre les inondations et de préservation des infrastructures hydrauliques, le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, accompagné du Gouverneur de Tunis, des cadres représentant le ministère de l’équipement et des responsables de Bonna Tunisie, a effectué le mercredi 26 novembre 2025 une visite officielle pour plusieurs chantiers majeurs réalisés par Bonna Tunisie dans le gouvernorat de Tunis.



Bonna Tunisie :
Un leadership confirmé dans les projets de travaux publics nationaux

Projets visités et avancées des travaux
Projet de protection hydrique de la Marsa et du Kram Ouest :
La visite a débuté par le suivi du projet de protection de la Marsa et du Kram Ouest, qui affiche un taux d’avancement de 60 %. Les interventions menées par Bonna Tunisie comprennent notamment :
- L’aménagement de l’Oued Ettabek sur 4,6 km par des dalots de dim 3/1.5m.
- La construction d’ouvrages hydrauliques essentiels, tels que des dalots préfabriqués en béton et des passages hydrauliques permettant la continuité des écoulements.
- La réalisation d’un canal en béton armé d’environ 1,5 km.
- Exécution des routes et divers aménagements.



Suivi des chantiers hydrauliques à l’Ariana : Oued el Rorich
Le Ministre s’est ensuite rendu dans le gouvernorat de l’Ariana, en présence du Directeur des eaux urbaines et d’une équipe de cadres centraux et régionaux chargés de la supervision, pour visiter d’autres chantiers stratégiques confiés à Bonna Tunisie, notamment le projet d’aménagement de tronçons de l’Oued el Rorich , couvrant les zones de l’Ariana Supérieure, l’Olympique, El Khadhra, Ennasser, El Menzah jusqu’au Lac Nord de Tunis. Ce projet affiche également un taux d’avancement de 60 %. Les travaux en cours comprennent : L’aménagement d’environ 5 km de l’oued.
- Aménagement de tronçons des oueds Greb et Roriche par des collecteurs, dalots et canaux bétonnés de différentes sections sur une longueur totale d’environ 5 km.
- Réhabilitation et renforcement des bassins d’êcretements sur les deux oueds.
- Exécution d’un ouvrage de traversée sur oued Roriche.
- Réhabilitation de le retenue d’eau pluviale sur oued Roriche.
- Exécution des routes et divers aménagements.



Conclusion : Bonna Tunisie, un partenaire stratégique des infrastructures hydrauliques en Tunisie
La présence du Ministre sur ces chantiers, aux côtés du DG de Bonna Tunisie, met en lumière l’importance stratégique de ces projets et témoigne de la confiance accordée à notre entreprise pour la réalisation d’infrastructures hydrauliques structurantes, contribuant directement à la résilience des villes et à la protection des citoyens. Les dalots, conduites et éléments préfabriqués en béton fournis par Bonna Tunisie jouent un rôle central dans la robustesse et l’efficacité de ces aménagements.




